Notre équipe artistique et pédagogique

Marie Chavanel

Après avoir commencé la direction chorale au Conservatoire de Pau, Marie Chavanel poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux où elle obtient la médaille d’or et la médaille d’honneur de la ville de Bordeaux. Parallèlement, elle est Diplômée d’État de direction d’ensembles vocaux et est Assistante Spécialisée en chant choral, titulaire au CRR de Bordeaux, où elle forme au chant choral et à la polyphonie. En collaboration avec le C.F.M.I de Toulouse et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux, elle forme en « direction de choeur » et « chant choral » les musiciens intervenants en milieu scolaire (DUMISTES) et a assuré en collaboration avec Aquitaine Mission Voix des stages de direction de choeur d’enfants. Elle a été fréquemment engagée par des municipalités, sous couvert de l’Éducation Nationale, pour assurer la formation vocale et musicale des enfants des écoles primaires et collèges ainsi que pour la réalisation de concerts.
Elle a créé un choeur mixte en 1997, le choeur « Altair » de Bouliac, ainsi qu’un choeur inclusif dans une structure Handivillage, regroupant des adultes avec divers handicaps tout en animant des ateliers de chant choral dans des maisons de retraite.
Membre de la fédération A Coeur Joie, sa spécialisation en technique vocale et en répertoire de choeurs d’enfants lui a permis d’animer des ateliers aux Cantilies, et aux Choralies à Vaison-la-Romaine.
Elle est directrice artistique de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine depuis sa création.
Elle est engagée régulièrement par l’Opéra National de Bordeaux et est en charge de la préparation du choeur et des solistes enfants issus de JAVA.

Junko SAITO

Née à Tokyo, Junko SAITO a commencé à apprendre le piano à 3 ans, puis le violoncelle, enfin le chant. Elle est diplômée et a eu une maîtrise de l’Université des Beaux-Arts.Elle a chanté notamment à l’Opéra national de Bordeaux, Teatro di S.Carlo à Naples, Teatro Dante Alighieri à Ravenne, New National Theatre Tokyo, Biwako Hall, Alto Adige Festival à Dobbiaco, Tiroler Festspiele à Erl, Santander Festival, Auditorium au musée d’Orsay à Paris et Olympia d’Arcachon etc.Ses rôles sont divers incluant Carmen, Leonore (Fidelio), Alzira (Alzira de Verdi), Wellgunde (L’Or du Rhin, Le Crépuscule des Dieux), Gerhilde (Les Walkyries), Norn 2 (Le Crépuscule des Dieux), une Fille des fleurs (Parsifal), Bianca (Eine florentinische Tragödie), La Malaspina (Luci mie traditrici de Sciarrino).Elle a chanté Vesperae solennes de confessore, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, le Requiem de Dvorak et de Schumann, La Création (Haydn), Stabat Mater (Rossini et Pergolèse), la 9ème symphonie et Missa Solemnis (Beethoven) etc., à Paris, Bordeaux, Tokyo et Erl en Autriche, ainsi que Gloria (Poulenc) et Requiem (Fauré) à Wuhan en Chine.
Elle est conseillère vocale de JAVA depuis 2011.

Jean Philippe Fourcade

Attiré très tôt par le chant choral et la direction, il fonde et dirige plusieurs chœurs dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.Il étudie le piano et l’orgue à Toulouse, puis se perfectionne au CNR de Bordeaux dans les classes de chant soliste, direction, musique ancienne, harmonie, solfège, musique contemporaine. Il assure la fonction de chef-assistant auprès de chefs tels : Joël PERAL, Michel PIQUEMAL, Jean-Claude MALGOIRE.
Passionné de musique ancienne, il fonde et dirige l’Ensemble Vocal UNDA MARIS (Lot-et-Garonne), dans le but de faire partager à des chanteurs amateurs sa passion pour la musique médiévale. Il dirige également le chœur féminin Marc de Ranse à Prayssas (Lot-et-Garonne).
Il dirige des chanteurs tels: Gilles Ragon, Eric Martin-Bonnet, Caroline Fèvre, Aurélien Delage, Pauline Chabert et des orchestres comme: Orchestre baroque de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse…
Il est Baryton permanent dans le Chœur de l’Opéra National (Grand-Théâtre) de Bordeaux. En tant que chanteur soliste il assure des rôles dans des productions de l’Opéra National de Bordeaux mais aussi des récitals de musique ancienne, de mélodies et lieder et participe régulièrement à des oratorios, tant en France qu’à l’étranger.

Martin Tembremande

Martin Tembremande a eu la chance de bénéficier très tôt de l’enseignement de musiciens tels que François Espinasse et Louis Robilliard.
A partir de 2006, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans de nombreuses disciplines (orgue, clavecin, écriture, formation à l’enseignement). Il y a comme professeurs Olivier Baumont, Michel Bouvard, Olivier Latry, Yves Henry… Lauréat en 2004 du prix de la ville de Granville, il obtient également le premier prix au Concours Pierre de Manchicourt de Béthune en 2006.
Il collabore avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et le choeur de l’Opéra National de Bordeaux, et a donné de nombreux concerts en France (Cité de la musique, théâtre des Champs-Elysées et église Saint-Gervais à Paris, Printemps des Arts de Monte-Carlo, château de Versailles, cathédrales de Chartres, Bourges, Angers, Basilique Saint-Sernin de Toulouse…), en Allemagne, en Espagne et en Russie.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, il est, depuis 2015, organiste de l’église Saint-Louis de Bordeaux.

Xinhui Wang

Né en 1992, Xinhui Wang débute le piano à Shenyang en Chine.
En 2009, elle poursuit ses études en France, puis rentre au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient son DEM d’accompagnement au piano dans la classe d’Angeline Pondepeyre et un DEM de formation musicale, ainsi qu’un DEM de piano au CRR de Bordeaux dans la classe d’Hervé N’Kaoua.
En 2018, elle obtient le Diplôme d’État d’accompagnement au piano après avoir étudié avec Françoise Larrat au PESMD de Bordeaux Aquitaine.
Xinhui étudie l’accompagnement au piano actuellement au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig.

Christine Latapy-Issandou

Christine Latapy-Issandou a fait ses études de musique Conservatoire national de région de Bordeaux d’où elle est sortie diplômée en piano, formation musicale, lecture à vue et musique de chambre. Elle étudie la direction de choeur, d’abord à Bordeaux sous la direction d’Eliane Lavail, puis à Toulouse dans le cadre du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) et de sa spécialisation pendant une licence de musicologie : « pratiques chorales et spectacle vivant ». Elle enseigne le piano, l’éveil musical, le chant choral et met en scène des contes musicaux en intervenant en milieu scolaire. Chef de chœur de deux chœurs basques, ces chœurs se produisent dans la région Bordelaise et au Pays basque. Elle a eu l’occasion d’accompagner au piano la JAVA lors de concerts entre 2010 et 2016. Depuis trois ans elle est responsable « pédagogique et pratiques artistiques » d’une Ecole de Musique et de Danse de la Métropole Bordelaise où dirige également le chœur d’enfants et l’orchestre de l’établissement.