Présentation de J.A.V.A.

La Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, J.A.V.A., est un choeur associatif, membre de la fédération A Coeur Joie depuis 2011. Elle a vu le jour en 2000 dans le cadre d’Aquitaine Mission voix et en 2004, a intégré l’association Polifonia Eliane-Lavail jusqu’en 2011. Elle n’est ni une maîtrise, ni un choeur d’école, ni de conservatoire. Elle est composée de jeunes artistes de 6 à 22 ans, faisant partie d’horizons divers.

Le programme atypique évolue chaque année, adapté à la physionomie du groupe. Ainsi une grande variété de styles musicaux sont abordés : classique, contemporain, néo-tonale, traditionnel, jazz, gospels, comédies musicales, musique de films….
L’objectif est d’amener au plus haut niveau d’expression musicale, des jeunes issus d’horizons différents, ainsi que de partager le chant choral avec un large public. Les valeurs portées par les formations vocales et stylistiques offertes aux jeunes, s’inscrivent dans le respect des principes de laïcité, de tolérance et d’ouverture à l’autre et à sa différence. J.A.V.A. recrute des jeunes de la région, d’origines sociales et culturelles différentes. 

L’appartenance au choeur s’effectue sur audition qui permet de mettre en valeur leur potentiel et leur motivation.

Ce chœur d’enfants et d’adolescents se retrouve une fois par semaine autour de leur chef de chœur et bénéficie également chaque semaine des enseignements personnalisés d’une conseillère vocale, Mme Junko SAITO, associée à l’intervention de Mr Jean Philippe FOURCADE, pour les garçons en période de mue.

J.A.V.A. et l’Opéra National de Bordeaux

Les jeunes peuvent être sollicités par l’Opéra National de Bordeaux pour des projets autour de trois axes:

  • Solistes : le Tour d’écrou, El Retablo, Requiem de Fauré, Pelléas et Mélisande 
  • Choristes (opéras ou oratorios : Otello, la Bohème, Jacob Lentz, Génitrix, la Damnation de Faust, La symphonie n°3 de Malher), Carmina Burana
  • Projets pédagogiques :
    – El Pessebre de Pablo Casals en décembre 2016
    – L’intégrale du Messie de Octobre 2017
    – La Petite Messe Solennelle de Rossini en octobre 2018
    – Carmina Burana 2019

J.A.V.A. s’engage

J.A.V.A. a participé également à des prestations vers les publics empêchés, ainsi qu’à des concerts caritatifs et à des journées de devoir de mémoire :

– Prestations en EPHAD, à Handivillage à Camblanes, à l’hôpital Pellegrin.
– Concerts caritatifs : Concert au profit des réfugiés avec le choeur « HÉMIOLE »de Mme Lhopiteau.
– Concerts au profit des blessés de l’armée de Terre en 2016, 2017, 2019, 2020
– Participation aux journées de devoir de mémoire : Sénat chef de choeur Marie Chavanel et Jardin du Luxembourg (chef d’orchestre Frédéric Lodéon, Chef de choeur Marie Chavanel) pour l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage avec le choeur d’enfants de Cenon.

Les récompenses de J.A.V.A.

J.A.V.A. a été sélectionnée à trois reprises au Florilège Vocal de Tours :
En 2008 : Elle est le seul chœur de jeunes de moins de 22 ans à avoir obtenu un 3ème prix dans sa catégorie et un second prix toutes catégories confondues.
En 2013 : Elle a obtenu un second prix toutes catégories confondues
Elle participe à la première rencontre internationale autour d’un hommage rendu à Francis Poulenc, toujours dans le cadre du Florilège Vocal de Tours
En 2018 : Elle obtient le prix du public et le prix de la variété du répertoire.

En 2019 l’ordre national du mérite 2ème ordre français après la légion d’honneur lui octroie le prix départemental du civisme de la jeunesse.

J.A.V.A. est également engagée pour des manifestations privées ( mariages, cérémonies…) et des festivals.